Kage Hikari – Stage de « Chemin ». Kenjutsu. Partie 2.

Deux pratiquants s’affrontent amicalement en bo-jutsu et kenjutsu dans un dojo, avec jeux d’ombres et de lumière, illustrant la notion de partenariat et d’harmonie du stage « Kage Hikari ».

Kage Hikari. Ombre et lumière. Le thème du stage est donné.

Suivre son partenaire comme son ombre, c’est prendre conscience que je vais, avec lui, créer un échange dont l’issue, qu’elle soit positive ou négative, appartiendra aux deux. Responsabilité et rôle d’Uchi dashi, responsabilité et rôle de Tori. Lumière et ombre, ombre et lumière, pour une prospérité mutuelle. Jita Kyoei.

Les bases et exercices de kenjutsu se succèdent pour mieux saisir les multiples possibilités qui existent au cœur de chaque échange. Exploration du ma, la distance physique et émotionnelle qui sépare les partenaires, et du kime, un espace en suspension qui relie et rythme ces mêmes partenaires.

Après un savoureux souper, l’ambiance se fait plus souple, ponctuée de nos rires et des grincements chaleureux du parquet de la charmante salle de repas qui nous accueillera ces prochains jours. Nous sommes à l’hôtel Beau-site à Chemin, doux équilibre entre une grande maison familiale et une pause hors du temps.

Le soir, nous découvrons avec intérêt le fonctionnement interne de notre corps, la physiologie du périnée et son rôle central dans toute pratique martiale.

Kage Hikari. Jour 1, premier mars 2022 – Sébastien Blanc.