Sei to Dō
Aux premières lueurs, nous nous retrouvons en silence pour une temps de méditation et de chi kong, éveil de l’esprit et du corps, et du lien intime qui les unit. Après un agréable déjeuner, nous sommes au dojo, prêts.
Sei to Dō. Non action et action. L’échauffement traditionnel d’aïkido nous met en action, mais ce seront surtout les nombreux exercices et bases de kenjutsu qui nous permettront de découvrir les richesses de cet enseignement. Ce sera finalement dans les katas, point d’orgue de cette découverte, que les concepts prendront tout leur sens. La prise de distance et de kamae installe le calme, structure le temps et l’espace. Puis c’est l’action, le kata, la forme. Osame termine l’action, l’ancre pour mieux la laisser se dissiper. Le salut final, intensément calme, se fait témoin.
Une dernière pratique de chi kong nous aide à détendre notre corps et nos pensées.
Le repas, toujours excellent, nous redonne les forces dépensées le matin. L’intensité au dojo fait naturellement place à une légèreté chaleureuse. Kage Hikari.
Sei Kai Dojo
Un soleil généreux nous amène à pratiquer dehors. Le parquet de mélèze fait place à l’herbe. Les murs du dojo aux cimes valaisannes. Sei Kai Dojo.
Bojutsu. La pratique du bâton nous pousse à explorer à nouveau les concepts précédemment exercés. Le lien avec le partenaire. L’espace et le temps. YoShi, le rythme. La non action et l’action. Nous payons notre apprentissage par la sueur. Kenjutsu, Bojutsu, tout fait sens, tous parlent le même langage.
La lumière solaire laisse place à l’ombre du dojo pour la pratique du iaïjutsu. L’éclat des lames rappelle l’éclat des rayons. La pratique se fait plus intérieure, concentrée. Un exercice de renforcement clôt l’après-midi, la lenteur au service des forces de notre corps. Sei to Dō.
Le repas se déroule comme toujours dans une ambiance décontractée et familiale, comme si l’individu devenait groupe. La soirée poursuit cette direction et nous découvrons avec plaisir les finesses du tango argentin, miroir artistique de notre pratique, où le lien subtil qui unit les danseurs rappelle le lien entre Tori et Uchi dashi. Kage Hikari.¨
Jour 2, deux mars 2022 – Sébastien Blanc.