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Se\u00ef Shin Tanren<\/h2>\n\n\n\n
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Se\u00ef Shin Tanren (la forge d\u2019un esprit pur) est une notion commune non seulement \u00e0 toutes les disciplines martiales japonaises<\/a>, mais elle s\u2019\u00e9tend \u00e9galement \u00e0 toute \u00e9tude approfondie requ\u00e9rant une participation active du corps et de l\u2019esprit. L\u2019image est d\u2019ailleurs bien choisie : ce n\u2019est que dans le feu intense de l\u2019action et par les chocs r\u00e9p\u00e9t\u00e9s des remises en question que l\u2019esprit du pratiquant acquiert assez de mall\u00e9abilit\u00e9 pour prendre la forme par les principes de telle ou telle tradition. <\/p>\n<\/div>\n\n\n\n

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Puis une fois la forme d\u00e9sir\u00e9e acquise, une cristallisation s\u2019effectue un peu \u00e0 la mani\u00e8re de la trempe, et l\u2019esprit est alors inalt\u00e9rable \u2026 jusqu\u2019\u00e0 la prochaine op\u00e9ration de forge. L\u2019esprit du pratiquant repose sur des braises. <\/p>\n\n\n\n

Tout comme le m\u00e9tal insuffisamment travaill\u00e9, le pratiquant qui manque d\u2019entra\u00eenement ou qui ne se donne pas assez ne permettra pas \u00e0 son esprit d\u2019atteindre une temp\u00e9rature suffisante et la forme de cet esprit restera inachev\u00e9e\u2026 On ne trempe pas un m\u00e9tal qui n\u2019a pas assez chauff\u00e9. En Bud\u00f4<\/a>, le m\u00e9tal (l\u2019esprit du pratiquant) est chauff\u00e9 progressivement par les techniques de base, les rudiments de l\u2019\u00e9tiquette du Doj\u00f4, la mise en forme physique. Cela peut prendre 18 mois \u00e0 2 ans. Ce sont par exemple, l\u2019\u00e9tude des mouvements de Jud\u00f4 d\u2019une mani\u00e8re statique, les chutes et la condition physique. Pour l\u2019A\u00efkido, c\u2019est le Ko no Geiko, pour le Jodo<\/a> les Kihon et Omote, ou Shoden pour l\u2019Ia\u00efdo<\/a>. C\u2019est une p\u00e9riode ou les coups de marteaux sont encore rares, le m\u00e9tal repose sur des braises \u00e0 une temp\u00e9rature bien d\u00e9termin\u00e9e afin de ne pas br\u00fbler le m\u00e9tal avant de l\u2019avoir travaill\u00e9. Puis la temp\u00e9rature s\u2019\u00e9l\u00e8ve sensiblement. P\u00e9riodiquement, le m\u00e9tal est sorti de la forge pour \u00eatre battu, repli\u00e9, \u00e9tendu, repli\u00e9 encore et tourn\u00e9 dans tous les sens. Cette chaleur intense est fournie par le travail plus dynamique du Randori et de la comp\u00e9tition du Jud\u00f4 ainsi que dans d\u2019autres disciplines. C\u2019est le Ju no Geiko en A\u00efkido, Chudan et Ran A\u00ef en Jod\u00f4, Chuden en Ia\u00efdo. Plus l\u2019intensit\u00e9 de la chaleur est grande, plus le m\u00e9tal est mall\u00e9able. Quant aux coups de marteaux, ce sont les douleurs bravement assum\u00e9es, les d\u00e9faites p\u00e9niblement mais vaillamment dig\u00e9r\u00e9es, les p\u00e9riodes de d\u00e9couragement pr\u00e9c\u00e9dant celles de l\u2019espoir, les remises en question menant \u00e0 de douloureuses contorsions mentales et aboutissant \u00e0 des bribes de sagesse, bref, tout ce qui rythme une vie de pratiquant de Bud\u00f4, avec tout ce que ce terme de pratiquant implique\u2026<\/p>\n<\/div>\n\n\n\n

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La trempe est le r\u00e9sultat d\u2019un processus int\u00e9rieur<\/h2>\n<\/div>\n\n\n\n
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A l\u2019instar du marteau qui descend inexorablement sur le m\u00e9tal rougi, le rythme des difficult\u00e9s d\u00e9crites ci-dessus mart\u00e8le l\u2019esprit du pratiquant en alt\u00e9rant peu \u00e0 peu la forme. C\u2019est une longue p\u00e9riode qui peut durer jusqu\u2019\u00e0 5 ans ou 6 ans, certains m\u00e9taux plus durs que d\u2019autres n\u00e9cessitant des op\u00e9rations r\u00e9p\u00e9t\u00e9es. Lorsque les stages intensifs, les Misogi (entra\u00eenements d\u2019endurance), les Embu et les autres Shia\u00ef ont port\u00e9 la temp\u00e9rature du m\u00e9tal\/esprit \u00e0 son paroxysme, il se produit une sorte de cristallisation des notions re\u00e7ues. Cette cristallisation peut \u00eatre compar\u00e9e \u00e0 la trempe du m\u00e9tal travaill\u00e9, mais au contraire de la forge, la trempe n\u2019est pas effectu\u00e9e par quelqu\u2019un, elle est le r\u00e9sultat d\u2019un processus int\u00e9rieur aliment\u00e9 par un entra\u00eenement r\u00e9gulier et s\u00e9rieux. Apr\u00e8s cette premi\u00e8re cristallisation, le processus peut \u00eatre r\u00e9p\u00e9t\u00e9 plusieurs fois jusqu\u2019\u00e0 ce que la forme du m\u00e9tal\/esprit atteigne la perfection. Apr\u00e8s chaque p\u00e9riode de cristallisation, le pratiquant est alt\u00e9r\u00e9 pour toujours. Il n\u2019y a pas de possibilit\u00e9 en arri\u00e8re. Un individu qui a suivi un entra\u00eenement pendant 5 ou\u00a0 6 ans ne sera plus jamais le m\u00eame car il aura eu acc\u00e8s \u00e0 des v\u00e9rit\u00e9s qui ne s\u2019expliquent pas et qu\u2019on ne peut tout simplement oublier. Ceux pour qui la cristallisation semblerait venir trop rapidement ne doivent pas oublier que l\u2019op\u00e9ration qui suit les occupera bien assez longtemps : il s\u2019agit du polissage et du peaufinage. Ceci peut se faire jusqu\u2019\u00e0 notre derni\u00e8re heure\u2026 Si vous m\u2019avez suivi jusqu\u2019ici, vous serez d\u2019accord avec moi que certaines questions diablement importantes se profilent \u00e0 l\u2019horizon de ce modeste expos\u00e9 : si la forme de l\u2019esprit est d\u00e9cid\u00e9e par le forgeron (la tradition du Ma\u00eetre) ne court-on pas un risque \u00e9norme en nous confiant \u00e0 un tel changeur d\u2019esprit ? Et la forme que l\u2019on pr\u00e9tend donner \u00e0 notre esprit, est-elle vraiment souhaitable ? Voici des questions qui risquent de vous donner autant de maux de t\u00eates que les coups de marteaux dont on parlait plus haut. Ne perdons pas de vue qu\u2019elles sont de toute premi\u00e8re importance, surtout lors du choix d\u2019une discipline ou d\u2019un enseignant\u2026<\/p>\n\n\n\n

Texte de Pascal Krieger<\/em><\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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